Annulé, l’Arras Film Festival se réinvente !

Depuis mercredi 14 octobre, date de l’intervention du Président de la République, l’équipe de l’Arras Film Festival travaillait à une énième mouture de la manifestation, prévue du 6 au 15 novembre, pour répondre une nouvelle fois aux décisions des autorités.

Le protocole sanitaire élaboré par l’équipe d’organisation, s’appuyant sur celui des cinémas, avait été accepté et reconnu comme solide par la Préfecture du Pas de Calais. Le Président de la République a lui-même rappelé que « les cinémas ont conçu collectivement des règles qui font qu’on y est très bien protégé et ils ont aujourd’hui des protocoles sanitaires qui sont très efficaces. » Et à ce jour, dans le monde, aucun cluster ne s’est développé dans un cinéma ou tout autre lieu culturel, y compris pendant des événements accueillant beaucoup de spectateurs.*

Le Conseil d’administration de l’association Plan-Séquence, réuni ce lundi 19 octobre, a pris acte des recommandations de Monsieur le Préfet du Pas de Calais et de la décision de Monsieur le Maire d’Arras, par arrêté municipal du 17 octobre 2020, de fermer les lieux indispensables à la tenue du festival.

Le Conseil d’administration se voit donc dans l’obligation d’annuler l’édition 2020 de l’Arras Film Festival. Conscient de la gravité de la situation sanitaire, il souligne néanmoins les importantes conséquences financières et sociales que cette décision va engendrer sur certains de ses collaborateurs et salariés, déjà terriblement précarisés, les distributeurs des films sélectionnés et sa centaine de fournisseurs.

* Richard Patry, Président de la Fédération nationale des cinémas français, sur BFM TV le vendredi 16 octobre 2020. 

___

L’Arras Film Festival se réinvente

Aussi, au regard du combat mené actuellement par tous les acteurs culturels pour leur survie, de la gravité de la crise économique qui secoue l’ensemble de l’industrie du cinéma, nous avons décidé de mettre en place une opération de diffusion d’envergure en partenariat avec les distributeurs de films et les salles de cinéma actuellement en souffrance.

Un temps fort sera proposé au public à partir du mercredi 4 novembre et sur plusieurs semaines dans les salles de cinéma de la région Hauts-de-France et exceptionnellement à Paris.

Toute l’équipe de l’Arras Film Festival travaille actuellement sur cette opération inédite et solidaire et vous donne rendez-vous dans quelques jours pour vous communiquer le programme.

Gardez le sourire sous vos masques, et venez découvrir des films en salles de cinéma !

Instagram