Léa Drucker

Dans invités 2025

Léa Drucker - Actrice française

Invitée d’honneur de la 26e édition de l'Arras Film Festival (2025)

Lundi 10 novembre 2025

  • Dossier 137 (avant-première)
  • Carte blanche (rencontre)

 

Léa Drucker, qui illumine de son talent la rentrée 2025, sera présente le lundi 10 novembre pour un grand entretien public, une carte blanche et une sélection de films qui ont compté dans son parcours. Cette journée sera également marquée par la projection en avant-première de Dossier 137, le nouveau film de Dominik Moll, qui sera aussi présent pour l’occasion. Léa Drucker y est magistrale dans le rôle d’une enquêtrice de l'IGPN.  

 

Depuis ses débuts, Léa Drucker mène une carrière alternant cinéma, télévision et théâtre. Elle s’est très rapidement imposée comme une comédienne aux multiples facettes, qui se distingue par la justesse et le naturel de son jeu.

Affiche le a 300x400

Sur petit écran, elle a interprété le rôle d’une psychiatre de la DGSE dans la série Le Bureau des légendes (2015-2017), puis le rôle d’une astrophysicienne de l’IRAM dans la série La Guerre des mondes (2019-2022). En 2023, elle est ministre des Affaires étrangères dans la série politique Sous Contrôle.

Au cinéma, son talent est pleinement révélé par son interprétation d'une mère aux prises avec la violence de son mari dans Jusqu'à la garde de Xavier Legrand, performance qui lui vaut le César de la Meilleure Actrice en 2019. Ce prix vient couronner une filmographie riche, jalonnée de collaborations avec de nombreux réalisateurs de renom. On la retrouve notamment dans des œuvres fortes et singulières comme La Chambre bleue (2014) de Mathieu Amalric, Le Monde d'hier (2022) de Diastème ou L'Été dernier (2023) de Catherine Breillat, rôle audacieux pour lequel elle fut à nouveau nommée aux César.

Léa Drucker excelle également dans des registres plus légers, comme en témoignent ses rôles dans les comédies de Julien Rambaldi (Les Meilleurs amis du monde, 2010 ; C’est la vie, 2021 et Les Femmes du square, 2022) ou chez Quentin Dupieux (Incroyable mais vrai, 2022).

Toujours en quête de personnages forts et humains, elle s’affirme déjà comme l’une des meilleures actrices françaises de l’année 2025 avec ses rôles marquants dans Le Mélange des genres, L'Intérêt d'Adam de Laura Wandel et Dossier 137.