EN VILLE

La thématique de la ville était centrale lors de l’édition 2004 du Festival du Film d’Arras avec des avant-premières, une rétrospective de 40 films, sans oublier l’intégrale restaurée de l’œuvre du grand cinéaste italien Michelangelo Antonioni.

 

LES AFFICHES EN GOGUETTE Georges Méliès (France, 1907, 3’30)

George Méliès était d’abord un illusionniste qui possédait son propre théâtre à Paris. Il fut l’un des spectateurs de la première représentation publique à Paris du Cinématographe des frères Lumière, le 28 décembre 1895, ce fut un choc déterminant pour lui. Il va reprendre ensuite à son compte l’art cinématographique et découvrir les nombreuses possibilités de cette magie, en créant par exemple les premiers trucages au cinéma.

 

A MAN ABOUT TOWN George Jeske (USA, 1923, 13’20)

Un exemple parfait de film burlesque américain avec une superbe course poursuite. Réalisé en 1923, il a pour acteur principal, Stan Laurel, qui formera plus tard un célèbre duo comique avec un autre acteur, Oliver Hardy. Comme Charlie Chaplin, Stan Laurel est né en Angleterre, avant de faire carrière aux Etats-Unis. C’est lui aussi un enfant de la balle, qui a débuté sur scène alors qu’il n’avait pas 15 ans.