L'association Plan-Séquence

Derrière l'effervescence de l'Arras Film Festival se trouve une association passionnée, Plan-Séquence.

Le point de départ

Née en 1990 de la volonté d'un groupe de cinéphiles de partager leur amour du 7e art, l'association a d'abord programmé des salles et organisé des événements thématiques à Dunkerque puis à Lille et d’autres villes du nord de la France, accueillant déjà de grands noms du cinéma.

En 2000, Plan-Séquence prend un tournant décisif en créant L’Autre cinéma (qui devient l’Arras Film Festival en 2011). L'objectif est simple : proposer un rendez-vous international centré sur le cinéma européen, à la fois exigeant et accessible à tous les publics.

Au fil des éditions, le festival s'est imposé comme un acteur majeur, attirant des milliers de spectateurs chaque année.

Découvrir le festival

Le projet

Mais l'action de Plan-Séquence ne se limite pas à ces dix jours de festival. La manifestation se poursuit en novembre et décembre dans d’autres villes avec de nombreux cinémas partenaires.

Ensuite, tout au long de l'année, l'association déploie des actions d'éducation à l'image et propose des rendez-vous réguliers dans les salles de cinéma de la région Hauts-de-France. Class'Ciné, Ciné-droit, Mes films de chevet, Ciné-Littérature, Ciné-Junior...

 

 

En plus de ces cycles thématiques, qui permettent de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine cinématographique et d'initier les plus jeunes à l'art du cinéma, elle programme également des avant-premières et des films « coup de cœur » permettant au public de découvrir l’actualité cinématographique.