Sélection officielle du Festival d’Arras : 4 films primés aux César !

Ce vendredi se tenait la 47e Cérémonie des César. Trois prix ont été décernés à des films de la sélection officielle de l'Arras Film Festival 2021. Benoît Magimel a remporté le César du Meilleur acteur pour son rôle dans le nouveau film d'Emmanuelle Bercot : DE SON VIVANT. Lors de l'Arras Film Festival 2021, le public arrageois s'était ému de ce très beau mélodrame, dont la projection fut suivie d'un débat en présence de la réalisatrice et du comédien.

Valérie Lemercier, qui a été sacrée Meilleure actrice dans ALINE !, librement inspirée de la vie de la chanteuse Céline Dion. L'actrice et réalisatrice était venue présenter son film en préouverture de la 22e édition de l'Arras Film Festival, devant près de 900 spectateurs conquis !

Anamaria Vartolomei, qui s'est vu attribuer le César du Meilleur espoir féminin pour son interprétation juste et poignante dans L'EVENEMENT, dévoilé en avant-première à l'Arras Film Festival en présence de la réalisatrice Audrey Diwan et dont le succès ne tarit pas. Le Lion d'or avait été décerné à cette adaptation du roman autobiographique d'Annie Ernaux à la 78e Mostra de Venise.

BAC NORD, réalisé par Cédric Jimenez, décroche le César des lyçéens, décerné par un corps électoral de 1 866 élèves de terminale issus de 84 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur tout le territoire métropolitain, en Angleterre et à Mayotte, choisis par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ce thriller d'action faisait partie de sélection officielle de l'Arras Film Festival 2020, annulée en raison du contexte de pandémie.

Enfin, mention spéciale à Benjamin Voisin, récompensé du César du Meilleur espoir masculin pour son rôle dans ILLUSIONS PERDUES, et qui avait présenté UN VRAI BONHOMME et LA DERNIERE VIE DE SIMON à l'Arras Film Festival en 2019. Sa présence, sa gentillesse et sa disponibilité avaient marqué les spectateurs.