Ateliers pédagogiques : le cinéma, un art, des métiers !

Les ateliers organisés par l’Arras Film Festival destinés aux établissements scolaires se poursuivent.

Après les techniques du cinéma d’animation, ou encore les effets spéciaux, Lucie Herreros explique à une classe de 4ème les métiers du cinéma.

Cet atelier, outre le fait de remette le cinéma au goût du jour, permet également de susciter la curiosité des élèves et pourquoi pas de les orienter professionnellement. Le nombre incalculable de métiers qui touchent au cinéma est souvent méconnu. Lucie cherche donc à illustrer le large spectre de cet univers et l’ensemble de ses possibilités, dans le but d’ouvrir de nouvelles portes, et on l’espère, d’éveiller une passion.

Lucie aborde, en deux heures, l’ensemble des étapes de la création d’un film, de la pré-production à la post-production. Les élèves réalisent alors la complexité et le temps que prend l’élaboration d’un projet cinématographique, mais aussi le nombre de métiers nécessaires à son bon déroulement. Si certains avaient déjà connaissance de quelques notions, ils ont tout de même découvert des aspects qu’ils ignoraient : le rôle du distributeur et du producteur, le montage, les différents assistant.es réalisateurs.rices ou encore le métier de scripte ou de machiniste.

C’est donc un atelier accessible aux élèves, utile pour leur culture générale mais aussi pour la construction de leur avenir. Pour nous, la symbolique d’une intervention comme celle-ci va au-delà : c’est un moyen de rappeler que le cinéma est certes une passion, mais c’est aussi un ensemble de métiers essentiels à notre société et pourtant bien trop fragilisés par la crise sanitaire.

Restons solidaires et n’oublions pas les professionnels du cinéma !

 

Instagram