L'association Plan-Séquence

L’association Plan-Séquence est née le 17 octobre 1990 à Dunkerque de la volonté d’un groupe de cinéphiles de transmettre et partager leur passion des films avec le plus grand nombre, en créant à Lille un événement international consacré au cinéma européen.
De 1990 à 1998, tout en poursuivant ce projet, Plan-Séquence a programmé et animé plusieurs salles de cinéma dans l’agglomération de Dunkerque, dont deux salles au complexe Les Arcades qui ont obtenu le classement art & essai. Un important événement annuel est organisé dans cette ville autour de grands thèmes : la comédie (1995), le fantastique (1996), le crime à l’écran (1997), et de nombreuses personnalités du cinéma y participent comme Roman Polanski, Maggie Cheung, Olivier Assayas, Robert Enrico, Yves Boisset ou José Giovanni.
À partir de janvier 1999, la structure a commencé à mener un ambitieux programme de diffusion et de sensibilisation dans la région Nord-Pas de Calais, en partenariat avec les salles de cinéma, soutenu par les pouvoirs publics et reconnu par de nombreux organismes professionnels. Parmi ses nombreuses actions, la programmation d’une salle au cinéma Majestic de Lille de 1999 à 2015 devient une référence nationale dans le domaine du patrimoine et du répertoire cinématographique, ainsi que du jeune public.
Des moyens accrus de la DRAC Nord-Pas de Calais et des collectivités territoriales (Région, Département, Ville d’Arras dans le cadre d’une première convention pluriannuelle en 2003) permettent d’accroître ses interventions, de structurer l’association, notamment sur le plan professionnel, et de mettre en place à Arras un grand événement international.

L'Arras Film Festival

Depuis l’année 2000, chaque année en novembre, pendant 10 jours, l’Arras Film Festival se développe et s’affirme comme étant un rendez-vous indispensable, apprécié du grand public et des professionnels. Le Festival s’est ouvert aux cinématographies européennes (90% des films) avec une prédilection pour les pays d’Europe de l’Est et du Nord. Cet événement est un rendez-vous de référence pour le cinéma européen, auquel participent de nombreux professionnels, structures et institutions. Il a pour principaux objectifs de soutenir la création européenne, la diffusion des films et de transmettre le goût du cinéma européen à tous les publics, et en priorité aux jeunes. Dépassant les 50 000 entrées pour la première fois en 2019, cette manifestation est reconnue aujourd’hui pour le haut niveau de sa programmation, pour son action en faveur du cinéma européen et pour sa capacité à accueillir chaque année des artistes de renommée internationale et nationale.

Sidney Lumet - 2005

Samuel Benchetrit - 2007

Michel Leclerc et Jacques Gamblin - 2010

Yolande Moreau - 2013

Virginie Efira - 2015

Noémie Lvovsky - 2017

Une édition décentralisée se déroule dans une trentaine de villes, y compris à Paris et en Normandie. En parallèle, l’association propose aussi des projections tout au long de l’année, en partenariat avec les salles de cinéma et divers acteurs culturels en France et à l’étranger. Ainsi, elle contribue à l’aménagement culturel des territoires ainsi qu’au rayonnement de sa région et de sa ville.