Plan-Séquence est une association loi 1901 située en région Hauts-de-France qui a pour objet de défendre et promouvoir le cinéma et ses auteurs en diffusant des films, en concevant, produisant et animant des manifestations à caractère cinématographique, en menant des actions de formation et d’éducation à l’image.

L’association est née le 17 octobre 1990 à Dunkerque de la volonté d’un groupe de cinéphiles de transmettre et partager leur passion des films avec le plus grand nombre, notamment en créant à Lille un événement consacré au cinéma européen. De 1990 à 1998, tout en poursuivant ce projet, Plan-Séquence a programmé et animé plusieurs salles de cinéma dans l’agglomération de Dunkerque, dont deux salles classées art & essai au complexe Les Arcades. Un important événement annuel est produit dans cette ville autour de grands thèmes : la comédie (1995), le fantastique (1996), le crime à l’écran (1997), et de nombreuses personnalités y participent.

À partir de janvier 1999, la structure a mené à l’échelle régionale, un ambitieux programme de diffusion et de sensibilisation en partenariat avec les salles de cinéma, soutenu par les pouvoirs publics et reconnu par de nombreux organismes professionnels. Parmi ses nombreuses actions, la programmation d’une salle au cinéma Majestic de Lille de 1999 à 2015 devient une référence nationale dans le domaine du patrimoine et du répertoire cinématographique, ainsi que du jeune public.

Des moyens accrus de la DRAC Nord-Pas de Calais et des collectivités territoriales (Région, Département, Ville d’Arras dans le cadre d’une première convention pluriannuelle en 2003) permettent d’accroître ses interventions, de structurer l’association sur le plan professionnel et mettre en place à Arras un événement international. Depuis l’année 2000, chaque année en novembre pendant 10 jours, l’Arras Film Festival s’affirme comme un rendez-vous indispensable, apprécié du grand public et des professionnels.

Dépassant les 50 000 entrées pour la première fois en 2019, cette manifestation est reconnue aujourd’hui pour le haut niveau de sa programmation, pour son action en faveur du cinéma européen et pour sa capacité à accueillir chaque année des artistes de renommée nationale et internationale. Une édition décentralisée se déroule dans une trentaine de villes, y compris à Paris et en Normandie. En parallèle, l’association propose aussi des projections tout au long de l’année, en partenariat avec les salles de cinéma et divers acteurs culturels en France et à l’étranger. Ainsi, elle contribue à l’aménagement culturel des territoires ainsi qu’au rayonnement de sa région et de sa ville.