On vous dévoile les jurys de la 20e édition du Arras Film Festival

LE JURY ATLAS

Le Jury Atlas sera présidé cette année par le réalisateur Thierry Klifa.

Thierry Klifa a d'abord été journaliste au magazine Studio. Depuis 2001, il est passé derrière la caméra et a tourné plusieurs long métrages dont Le Héros de la famille et Les Yeux de sa mère.

Pour remettre L'Atlas d'or, Grand Prix du jury (12 000 € offerts par la Communauté Urbaine d’Arras à la société prenant en charge la distribution du film) et L'Atlas d'argent, Prix de la mise en scène (5 000 € offerts par la Région Hauts-de-France au réalisateur du film primé), il sera accompagné de :

Déborah François, actrice

***
Elle s'est fait connaître en 2005 grâce à son premier rôle dans L’Enfant des frères Dardenne. En 2009, elle remporte le César du meilleur espoir féminin pour Le Premier jour du reste de ta vie de Rémi Besançon.

Guillaume Gouix, acteur & réalisateur

***
Nommé en 2012 pour le César du meilleur espoir masculin pour Johnny Rivière, il a récemment tourné dans Chez nous de Lucas Delvaux, Les Confins du monde de Guillaume Nicloux ou dans la série Les Revenants. Il a également réalisé trois courts métrages.

Cédric Anger, journaliste, scénariste & réalisateur

***
Journaliste, il y signe de nombreux essais critiques.  À partir de 2000, il écrit des scénarios pour Xavier Beauvois, André Téchiné ou encore Thierry Klifa. Il a aussi réalisé 4 longs métrages dont La Prochaine fois je viserai le cœur (tourné à Arras) et plus récemment L’Amour est une fête.

Joséphine Japy, actrice

***
À 10 ans, elle débute dans Les Âmes grises (2005) d’Yves Angelo. Plus tard, elle donne la réplique à Vincent Cassel dans Le Moine et incarne le rôle de France Gall dans le biopic Cloclo. En 2014, Mélanie Laurent lui confie le premier rôle de Respire qui lui vaut d’être nommée pour le César du meilleur espoir féminin.

___

LE JURY DE LA CRITIQUE

Présidé cette année par Philippe Rouyer (Positif, Le Cercle sur Canal+, Psychologies magazine), le jury du SFCC est composé de journalistes membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

Pour décerner le Prix SFCC de la Critique à l’un des films de la compétition européenne, il sera accompagné de Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la Critique, Charlotte Lipinska (Le Masque et la Plume), Bernard Payen (La Cinémathèque Française, Arte) et Yaël Hirsch (Toute la Culture).

Instagram

  • 5️⃣0️⃣0️⃣0️⃣0️⃣ Merci 😍 #ArrasFilm #Arras #Film #Festival ⁣
⁣⁣
⁣Copyright @jovanivasseur
  • [JOURNAL] Samedi 16 #ArrasFilm #Film #Festival #Arras⁣ #XavierPicard #SarahSuco #GuillaumedeFontenay ⁣⁣
⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣
⁣⁣⁣⁣Copyright : @learener.photographe & @jovanivasseur
  • [AVANT-PREMIÈRE] Sarah Suco - LES EBLOUIS⁣
⁣⁣
⁣Copyright : @alamachere #ArrasFilm #Arras #Film #Festival
  • [AVANT-PREMIÈRE] Guillaume de Fontenay - SYMPATHIE POUR LE DIABLE⁣
⁣⁣
⁣Copyright : @alamachere #ArrasFilm #Arras #Film #Festival
  • [AVANT-PREMIÈRE] Martine Chevalier - DEUX⁣
⁣⁣
⁣Copyright : @alamachere #ArrasFilm #Arras #Film #Festival
  • [AVANT-PREMIÈRE] Filippo Meneghetti - DEUX⁣
⁣⁣
⁣Copyright : @alamachere #ArrasFilm #Arras #Film #Festival