BRAQUAGES EN TOUS GENRES

En 2015, l’une des deux rétrospectives du Festival était consacrée aux films qui font le récit d’un cambriolage. 12 films ont ainsi été présentés comme Le Pigeon, Quand la ville dort ou La Grande attaque du train d’or avec le regretté Sean Connery.

 

 

LA COURSE DES SERGENTS DE VILLE André Heuzé (France, 1907, 5’30)

Un sommet du cinéma comique français qui date de 1907. Avant 1914, le comique au cinéma était une spécialité française. L’un des tout premiers films, L’ARROSEUR ARROSE de Louis Lumière, reposait déjà sur un gag. La guerre 1914-1918 est venue interrompre ce succès et a permis le développement du fabuleux burlesque américain.

 

THE MUSKETEERS OF PIG ALLEY David Wark Griffith (USA, 1912, 16’40)

Ce film de 1912 est considéré comme le tout premier film de gangsters. Son auteur est David Wark Griffith, l’un des premiers maîtres du cinéma, l’un de ceux qui a inventé le langage cinématographique. Son art du récit, qui excellera dans des superproductions de 3 heures, est déjà solidement inscrit dans ce court métrage. Son interprète principale, Lillian Gish, l’actrice fétiche du réalisateur, est l’une des vedettes féminines les plus marquantes du cinéma muet.