L’Arras Film Festival, comme tous les acteurs culturels, est aujourd’hui impacté par les mesures liées à la crise sanitaire. Cependant, fidèle à sa mission, le festival a souhaité agir pour défendre et soutenir les films sélectionnés dans le cadre de l’édition 2020 ainsi que leurs auteurs.

Aussi, par solidarité envers l’industrie cinématographique, il a été décidé de maintenir les deux prix décernés par le jury du festival, dont le Grand Prix, l’Atlas d’or, qui est doté d’une aide financière directe de 12.000 euros destinée à soutenir le distributeur qui s’engage à sortir le film dans les salles de cinéma en France.

Le jury Atlas, composé cette année de Baya Kasmi et Michel Leclerc (co-présidents), Alice de Lencquesaing, Olivier Loustau et Félix Moati, s’est réuni les 13, 14 et 15 novembre 2020 (chez Lobster Films) pour découvrir en huis-clos, mais en salle, dans le respect du protocole sanitaire, les 8 longs métrages de la compétition européenne.

___

Ils ont décerné 2 prix et une mention spéciale : 

ATLAS D’OR
Dotation de 12 000 € au distributeur par la Communauté Urbaine d’Arras

 QUO VADIS, AIDA ? de Jasmila Zbanic
2020 – Bosnie-Herzégovine

« Le jury a décerné à l’unanimité le Grand prix du 21e Arras Film Festival à Quo Vadis, Aida ? de Jasmila Zbanic pour la puissance tout en grâce de son interprète principale. La nécessité de ce sujet est transcendée par une mise en scène dénuée de pathos et portée par un souffle tragique. Le jury est sensible au fait que le film laisse entrevoir la possibilité d’une réconciliation. »

_

ATLAS D’ARGENT
Dotation de 5 000 € au réalisateur par la Région Hauts-de-France

 I NEVER CRY [Jak Najdalej Stad] de Piotr Domalewski
2020 -Pologne/Irlande

« Le jury donne le prix de la mise en scène à I Never Cry de Piotr Domalewski pour le soin apporté à tous les personnages et à leurs interprètes en particulier le personnage principal dont on n’oubliera pas l’insolence solaire et la colère. Un scénario délicat et surprenant qui montre avec vitalité et drôlerie la réalité sociale des travailleurs déplacés en Europe. »

_

MENTION SPÉCIALE DU JURY

 ROUNDS de Stephan Komandarev
2020 – Bulgarie

« Le jury accorde une mention spéciale à Rounds de Stephan Komandarev qui n’oublie jamais que l’humour est la meilleure façon de s’emparer du chaos du monde. Un film qui nous plonge dans les réalités de la Bulgarie et l’absurdité d’un système. »

___

ARRAS DAYS 

Il a également été tenu à ces dates, la 9e session des ArrasDays, plateforme de co-production dont le prix de 7.500 euros est attribué à un film au stade de scénario pour aider à son développement.

Les producteurs et réalisateurs ont présenté leur projet par skype à un jury composé de trois professionnels : Cécile Vacheret (productrice, Sedna Films), Nicolas Brévière (producteur, Local films) et Fabien Lemercier (journaliste, Cineuropa)

__

 Ils ont attribué une bourse au projet : 

 HELLO de Stephan Komandarev (Bulgarie)

« Un projet qui bouclera après Taxi Sofia et Rounds la trilogie du cinéaste sur la crise économique et morale oppressant la Bulgarie contemporaine, avec la trajectoire édifiante, mêlant thriller et portrait psychologique, d’une professeure à la retraite escroquée et happée dans une terrible spirale. »

 Et une mention du jury pour : 

 I HAD NOWHERE TO GO de Lina Lužyte (Lituanie)

« Un ambitieux projet de documentaire de création sur la jeunesse de Jonas Mekas avant qu’il ne devienne une figure mondialement connue du cinéma underground. Un film qui mêlera la reconstitution d’un parcours épique de la Lituanie à New York et des extraits des immenses archives personnelles de l’artiste. »