Pascale Ferran

Réalisatrice française (Petits arrangements avec les morts, L’Âge des possibles, Lady Chatterley, Bird People). Invitée d’honneur en 2018

Film(s) de chevet :

- Peau d’âne (France, 1970) de Jacques Demy voir

"Forever"

- Scènes de la vie conjugale (Suède, 1974) de Ingmar Bergman voir

"Film inégalé sur la vie d’un couple durant vingt ans"

- Yi Yi (Taiwan, 2000) de Edward Yang voir

"Très réconfortant en toute période"

- The Host (Corée du Sud, 2006) de Bong Joon-ho voir

"Son très grand film à ce jour"

- Les Enfants loups, Ame et Yuki (Japon, 2012) de Mamoru Hosoda voir

"Tout simplement le plus beau film de la dernière décennie à mes yeux"

Et je rajouterais bien un film que je revois toujours avec plaisir : Orgueil et préjugés de Joe Wright (celui avec Keira Knightley). Ensuite, ce qui est bien, c’est qu'on peut enchainer avec toute l’œuvre romanesque de Jane Austen.

- Orgueil et préjugés (GB, 2005) de Joe Wright voir

Film(s) européen(s) récent(s) marquant(s) :

Douleur et gloire (Espagne, 2019) de Pedro Almodovar voir

Musique(s) de film :

Toutes les musiques de Michel Legrand pour les films (en)chantés de Jacques Demy écouter
- Les Parapluies de Cherbourg voir
- Les Demoiselles de Rochefort voir

Mais je ne résiste pas à en citer quelques autres que j’ai tant écoutées : la "Valse crépusculaire" de Miklos Rozsa pour Providence d’Alain Resnais, la BO d’Howard Shore pour Faux semblants de David Cronenberg, celle d’Angelo Badalamenti pour Blue Velvet de David Lynch. Et à peu près toutes les partitions de Georges Delerue, en particulier pour les films de Truffaut, Godard et De Broca.