CO-PRÉSIDENTE
Baya Kasmi
En tant que scénariste, elle écrit depuis 2001 pour le petit et le grand écran. Au cinéma, elle entretient une collaboration à long terme avec Michel Leclerc et co-écrit avec lui, Le Nom des gens (2010), La Vie très privée de Monsieur Sim (2015) et La Lutte des classes (2019). En parallèle, elle co-écrit avec Thomas Lilti (Hippocrate, Médecin de campagne). Elle a aussi réalisé deux courts et un long, Je suis à vous tout de suite (2015).
« Notre écriture s’inspire de tout, tout le temps et partout. On aimerait que ça arrête de déborder sur la vie, mais on ne sait pas faire autrement. Après tout, vécu ou pas vécu, tant pis ! La vérité n’existe pas. Ce qui compte, c’est la justesse. »
CO-PRÉSIDENT
Michel Leclerc
Chroniqueur de télévision (C’est ouvert samedi, Nulle Part Ailleurs, Mon Kanar), il débute comme monteur puis réalisateur pour Télé Bocal. En parallèle, il tourne sept courts dont Le Poteau Rose (2002), puis un premier long métrage, J’invente rien (2006). C’est un fidèle du festival où il est venu présenter plusieurs de ses réjouissantes comédies sociales : Le Nom des gens (2010), Télé Gaucho (2012) et La Vie très privée de Monsieur Sim (2015). Cette édition sera aussi l’occasion de découvrir son tout nouveau film, Pingouin et Goéland.
« Si je devais définir mon cinéma, je dirais que je suis d’influence “renoirienne” : comme dit le personnage d’Octave dans La Règle du jeu, “chacun a ses raisons”. Je suis définitivement plus Jean Renoir que Ken Loach. »
Alice de Lencquesaing
Enfant de la balle, elle baigne dans le monde du cinéma depuis sa naissance. Elle se fait remarquer pour ses rôles dans L’Heure d’été (2008) d’Olivier Assayas et Le Père de mes enfants (2009) de Mia Hansen-Love. Depuis, elle enchaîne les rôles : Polisse, Au galop, La Tête la première, La Religieuse, Marguerite et Julien, Chocolat, Frantz, Drôle de père, Edmond, Chacun chez soi… Elle a coréalisé en 2018 un premier court : Tous les garçons.
Olivier Loustau
Acteur, réalisateur et scénariste, il a vécu une expérience de journaliste dans Sarajevo assiégée. Il a joué dans des films de Tavernier, Gilou, Farrugia, Boukhrief, Anger, Garcia, Lapid et surtout Abdellatif Kechiche dont il est l’un des acteurs fétiches. Après un premier court en 2000, il réalise un moyen métrage pour Arte, Face à la mer (2013), puis son premier long, La Fille du patron, qu’il est venu présenter à Arras en 2015.
Félix Moati
Découvert en 2009 dans LOL, il enchaîne depuis les rôles au cinéma : Télé Gaucho (2012), Hippocrate (2014), A trois on y va (2015), Cherchez la femme (2017), Simon et Théodore (2017), Gaspard va au mariage (2017) et Le Grand bain (2018). Il a tourné un court, Après Suzanne (2016), avant de réaliser un très beau premier long métrage, Deux fils, qu’il est venu présenter au festival en 2018.