L’Arras Film Festival fait son grand retour du 5 au 14 novembre prochains !
En attendant de dévoiler les films et les invités d’une édition attendue, nous avons le plaisir de vous annoncer nos deux invités d’honneur.
FANNY ARDANT
François Truffaut lui a offert ses premiers grands rôles. Ensuite elle a tourné avec Resnais, Antonioni, Schlöndorff, Leconte, Costa-Gavras, Berri, Scola, Ozon et bien d’autres. Elle est faite pour la tragédie mais ce sont des comédies qui lui offrent ses deux Césars : Pédale douce de Gabriel Aghion et La Belle époque de Nicolas Bedos. Icône du cinéma français, elle inspire Vincent Delerm qui lui consacre une chanson. Ce qui ne l’empêche pas de bousculer les étiquettes, l’ordre des choses, et c’est donc tout naturellement qu’elle passe derrière la caméra pour réaliser trois films uniques, inclassables.
Fanny Ardant sera présente au festival le vendredi 12 novembre.
Elle donnera à 14h30 la leçon de cinéma à l’Université d’Artois et rencontrera le public à l’issue de l’avant-première du film Les Jeunes amants de Carine Tardieu, qui sera également présente et à laquelle nous avons demandé, dans le cadre d’une carte blanche, de choisir trois films dans la riche filmographie de Fanny Ardant. Ces films seront diffusés lors du festival de même que les trois longs métrages que l’actrice a réalisés.
CLAUDE LELOUCH
Depuis sa Palme d’or en 1966 au Festival de Cannes pour Un homme et une femme, il a profondément marqué de son empreinte le cinéma français. Traversant les époques et les modes, à la fois producteur, réalisateur, scénariste et caméraman, il alterne productions importantes et films plus intimistes, mettant en scène tous les plus grands acteurs et actrices, prenant d’une œuvre à l’autre des risques qu’il a toujours su assumer. Sa filmographie compte 50 films dont Le Voyou (1970), L’Aventure c’est l’aventure (1972), La Bonne année (1973), Les Uns et les Autres (1981), Partir, Revenir (1985), Itinéraire d’un enfant gâté (1988), Roman de gare (2007) et Ces amours-là (2010).
Dix ans après avoir été président du jury Atlas, Claude Lelouch revient à Arras pour être l’invité d’honneur du festival.
Son cinquantième film, L’Amour c’est mieux que la vie, fera la clôture de cette 22e édition, le dimanche 14 novembre à 19h, et sera projeté à l’issue de la cérémonie de remise des prix.
Le festival sera aussi l’occasion de découvrir, en avant-première, le documentaire Tourner pour vivre de Philippe Azoulay. Son réalisateur a suivi durant sept années Claude Lelouch et le festival projettera les trois longs métrages dont on suit le tournage dans ce film : Salaud, on t’aime (2014), Un + Une (2015) et Les Plus belles années d’une vie (2019).
PRESENTATION OFFICIELLE DE L'ARRAS FILM FESTIVAL 2021
Les films et les invités seront dévoilés le jeudi 7 octobre à 18h au cinéma Megarama à Arras lors d’une présentation publique, retransmise en direct sur Facebook.
Inscriptions : https://forms.gle/6Lra5tusGLzAgMDN7