En salles | « Varsovie 83, une affaire d’Etat » de Jan P. Matuszynski

Présenté en première française et doublement primé au dernier Arras Film Festival du Prix du public et du Prix de la Critique, Varsovie 83, une affaire d’État fut projeté dans 10 salles de la région Hauts-de-France dans le cadre du Festival Off. Il sort en salles mercredi 4 mai.

L'HISTOIRE

VARSOVIE 83, UNE AFFAIRE D’ÉTAT aborde avec brio et émotion l'histoire réelle d'une des affaires les plus dramatiques liées à la loi martiale instaurée par le gouvernement polonais de 1981 à 1983. La tentative d’étouffement de l’affaire par les autorités communistes entrainera un soulèvement populaire inédit et sera le signe précurseur de la chute du pouvoir polonais. Un fait divers historique raconté avec beaucoup de force et de précision.
En savoir plus

UN FILM DOUBLEMENT PRIMÉ AU FESTIVAL D'ARRAS

Depuis plus de vingt ans, l'Arras Film Festival s'évertue à mettre en valeur les talents du nouveau cinéma européen et révèle de nouveaux auteurs, notamment dans le cadre de sa compétition européenne. Avec Varsovie 83, une affaire d’État, Jan P. Matuszynski s'affirme comme l'un des réalisateurs les plus prometteurs du cinéma polonais.

Récompensé du Prix du Public, le film a ainsi bénéficié d'une aide de 5000 euros offerte au distributeur français (Memento distribution) par le Département du Pas-de-Calais.
Il s'est également vu décerner le Prix de la critique* de la part du jury Presse, présidé par Bruno Icher (Libération), entouré de Marie-Aimée Bonnefoy (Charente Libre), Nathalie Chifflet (agence de presse EBRA), Franck Finance Madureira (FrenchMania) et Frédéric Mercier (Transfuge, Positif, Le Cercle sur Canal+).

Vous pourrez le découvrir ou le revoir :
• le 4 mai au Studio 43 à Dunkerque et à l'UGC Métropole Lille
• le 11 mai au cinéma Les Etoiles de Bruay-la-Buissière
• le 18 mai au O'Ciné de Maubeuge et au O'Ciné de Saint-Omer
• le 25 mai à l'Alhambra de Calais et au Cinéma du Tandem à Douai.

*en partenariat avec le Syndicat Français de la Critique de Cinéma

Le RÉALISATEUR : Jan P. Matuszynski

Né en 1984 à Katowice (Pologne), il est diplômé de l'Ecole de Cinéma Krzysztof Kieslowski en 2012. Après quelques courts, il se fait remarquer en 2014 grâce au documentaire Deep Love. Son premier long-métrage de fiction, The Last Family, a été présenté en première mondiale à Locarno et projeté dans une centaine de festivals internationaux.