L’Arras Film Festival dévoile les jurys de sa 22e édition !

 LE JURY ATLAS 

Le Jury Atlas sera présidé cette année par le réalisateur Vincent Garenq.

Diplômé de La Fémis (département réalisation), il est à la fois scénariste pour la télévision et le cinéma. Dans le domaine de la fiction, après deux courts métrages – Une vie à deux (1992) et Vita Sexualis (1994) – il dirige Lambert Wilson et Pascal Elbé dans son premier long, Comme les autres (2008) qui aborde des thèmes de société comme l’homoparentalité.

Il enchaîne ensuite deux films inspirés de l’actualité, Présumé coupable (2011) sur l’affaire d’Outreau et L’Enquête (2014), un thriller politico-financier sur l’affaire Clearstream.
Depuis, il a réalisé Au nom de ma fille (2016) et Le Mensonge, une mini-série diffusée en octobre 2020 sur France 2.

 

 

 

Pour remettre L'Atlas d'or, Grand Prix du jury (12 000 € offerts par la Communauté Urbaine d’Arras à la société prenant en charge la distribution du film) et L'Atlas d'argent, Prix de la mise en scène (5 000 € offerts par la Région Hauts-de-France au réalisateur du film primé), il sera accompagné de :

Agathe Bonitzer, actrice

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Actrice, elle tourne depuis l’âge de six ans. Des films de son père, Pascal Bonitzer, ou de sa mère, Sophie Fillières, à ceux de Raoul Ruiz, Jacques Doillon, Christophe Honoré, Agnès Jaoui, Guillaume Nicloux ou Pascal Thomas, sa filmographie reflète dès le début un goût prononcé pour le cinéma d’auteur. En 2010, Bus palladium lui a donné la possibilité d’être connue d’un public plus large, tout comme le très beau Une bouteille à la mer (2012) ou encore la série française Osmosis (2019).

 

 

 

 

Gilles Cohen, acteur

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Homme de théâtre autant que de cinéma, il démarre sur les planches en tant qu’acteur, puis metteur en scène, et fait ses débuts sur grand écran en 1985. Il a tourné une soixantaine de films, entre autres avec Jacques Audiard, Patrice Chéreau, Arnaud Desplechin, Catherine Corsini, Guillaume Nicloux, Anne Fontaine, Fred Cavayé, Patrice Leconte, Roschdy Zem et Nicolas Bedos. Il joue le rôle de Mag, le directeur de la DGSE, dans Le Bureau des légendes et du préfet Leblanc dans la mini-série Le Bazar de la Charité.

 

 

 

 

Murielle Magellan, scénariste

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Écrivaine, scénariste et dramaturge, metteuse en scène de théâtre, elle se consacre à l’écriture sous ses diverses formes. Elle est coauteure avec Anne Giafferi de la mini-série Les Petits meurtres en famille (2006), et de la série Les Petits meurtres d’Agatha Christie. Elle écrit aussi pour le cinéma : Sous les jupes des filles (2014) et Si j’étais un homme (2017) de Audrey Dana, Une famille à louer (2015) et Profession du père (2020) de Jean-Pierre Améris. En 2019, elle a réalisé un téléfilm pour France 2 : Moi, grosse.

 

 

 

 

Nathalie Richard, actrice

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Elle commence sa carrière par la danse, puis intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique dont elle sort diplômée en 1986. Cette même année, elle joue l’une des coiffeuses de Golden Eighties de Chantal Akerman, avant d’être révélée dans La Bande des quatre (1989) de Jacques Rivette, qui lui vaut le prix Michel-Simon. Depuis elle a tourné pour des auteurs comme Catherine Corsini, Pascal Kané, Olivier Assayas, Michael Haneke, James Ivory ou François Ozon, mais aime faire aussi confiance à de jeunes réalisateurs.
 LE JURY PRESSE
Cette année, le jury presse est présidé par Bruno Icher, critique de cinéma, membre du comité de sélection de la Semaine de la Critique.

Pour décerner le Prix SFCC de la Critique à l’un des films de la compétition européenne, il sera accompagné de Marie-Aimée Bonnefoy (La Charente Libre), Nathalie Chifflet (chef de la rubrique culture et cinéma du bureau de Paris du groupe de presse quotidienne régionale EBRA), Franck Finance-Madureira (dirigeant de FrenchMania) et Frédéric Mercier (membre des comités de rédaction des magazines Transfuge, Positif et FrenchMania).

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Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma (SFCC) a pour mission de resserrer les liens de confraternité entre ses membres, de défendre leurs intérêts moraux et matériels, d’assurer la liberté de la critique et de l’information, ainsi que la défense de la création cinématographique à travers différents évènements.