1ère partie : OCEANIMATION Concerto

La rencontre croisée interdisciplinaire d’artistes portugais et français.
Trois jeunes musiciens du conservatoire d’Arras, Raoul Sail, Mathilde Dambrine, Victor Clay et Valérie Chouanière, professeure, accompagneront sur scène, avec le pianiste Jacques Cambra, un film d’animation créé par Fernando Galrito et les étudiants de l’ESAD de Caldas da Rainha ainsi que deux films d’animation sélectionnés par le Festival Monstra : THE WHALE de Carol Freeman et 28 de Rui Bastos Gonçalves.
Emmanuel Kowandy, artiste associé des Ateliers de la Halle, proposera une création mélangeant animation, art numérique et vidéo, et sera accompagné par le compositeur Carlos Caires et des musiciens de l’école supérieure de musique de Lisbonne.
Création le 18 mars 2022 au Festival Monstra de Lisbonne, dans le cadre de la Saison Croisée France Portugal, portée et soutenue par l’Institut Français.
En partenariat avec les Ateliers de La Halle, Monstra Festival et le Conservatoire à rayonnement départemental d’Arras.

2ème partie

PARIS QUI DORT
de René Clair (France, 1923, 60 min)
avec Henri Rollan, Madeleine Rodrigue, Albert Préjean
Synopsis : Le gardien de la Tour Eiffel découvre un beau matin que plus rien ne bouge dans Paris. Seul un petit groupe d'amis, arrivé par avion dans la capitale, a échappé à la paralysie. Désormais, Paris leur appartient ! Un film d'une étonnante jeunesse.

Version restaurée par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accompagnée par l’Ensemble Ciné-Concert du Conservatoire d’Arras sous la direction de Jacques Cambra. Copie : ADRC. 

En partenariat avec le Festival La Rochelle Cinéma. 

Durée de la soirée : 2h