AMOUR, PERRUQUE & MUSIQUE
Filmer le XVIIIe siècle
En 1715, Louis XIV meurt et le « Grand Siècle » s’achève. Celui dit des Lumières commence. L’Europe connaît alors une période de grande effervescence politique, artistique, philosophique et scientifique. Dans ce contexte très bouillonnant émergent de nouvelles puissances étatiques. L’ordre ancien est bousculé : les guerres se succèdent, la spéculation financière apparait et la société s’encanaille tout en essayant de se libérer du joug de la religion. Cette forte aspiration au changement trouvera sa conclusion en 1789 avec, en France, une révolution qui viendra impacter toute l’Europe.
Aucune période n’a autant inspiré les cinéastes. Si certains tentent d’être au plus prêt de la véracité politique, ce qui n’interdit pas certaines libertés artistiques, d’autres privilégient avant tout le spectacle et le divertissement, ce qui n’exclut pas toujours certaines visées didactiques. Mais tous sont séduits par cette période où l’ancien et le nouveau s’affrontent, où la plus grande richesse côtoie la plus grande pauvreté, où le baroque et la rigueur s’opposent.
À travers quelques films remarquables, nous vous invitons à un passionnant voyage dans l’Europe du siècle des Lumières, entre réalité et rêveries historiques.
FANFAN LA TULIPE (1952)
de Christian-Jaque
LA RELIGIEUSE (1965)
de Jacques Rivette
CASANOVA, UN ADOLESCENT À VENISE (1969)
de Luigi Comencini
QUE LA FÊTE COMMENCE ! (1975)
de Bertrand Tavernier
BARRY LYNDON (1975)
de Stanley Kubrick
AMADEUS (1984)
de Miloš Forman
VALMONT (1989)
de Miloš Forman
FARINELLI (1994)
de Gérard Corbiau
LA FOLIE DU ROI GEORGE (1994)
de Nicholas Hytner
LE BOSSU (1997)
de Philippe de Broca