Remise de l’Atlas d’or 2020 à Jasmila Zbanic pour « La Voix d’Aïda » et sortie du film le 22 septembre

La Voix d’Aïda, Atlas d’or de l'Arras Film Festival 2020, sortira sur les écrans français le 22 septembre. La réalisatrice Jasmila Zbanic, présente en France pour une série d’avant-premières, s’est vu remettre son prix par le réalisateur Michel Leclerc le mardi 14 septembre à l'UGC Cité Ciné Les Halles à Paris.

Malgré l’annulation de la 21e édition, l'Arras Film Festival a souhaité rester fidèle à sa mission de soutien à l'industrie cinématographique, en maintenant sa compétition européenne. Les films ont été projetés dans une salle de cinéma, à huis-clos, aux 5 membres du jury (Michel Leclerc et Baya Kasmi, coprésidents, Félix Moati, Alice de Lencquesaing et Olivier Loustau).
Ils ont décerné leur grand prix à l’unanimité à La Voix d'Aïda pour « la puissance toute en grâce de son interprète principale » et pour la « mise en scène portée par un souffle tragique » bien que « dénuée de pathos ». La société Condor Films a de son côté reçu 12.000 euros de la Communauté Urbaine d’Arras pour soutenir la sortie en salle du film.

La Voix d'Aïda (Quo Vadis Aïda ?)

de Jasmila Zbanic (Bosnie-Herzégovine, 2020)
avec Jasna Djuricic, Johan Heldenberg, Boris Isakovic
Bosnie, 11 juillet 1995. Aïda est traductrice pour les Nations Unis à Srebrenica. Lorsque l'armée serbe prend le contrôle de la ville, sa famille fait partie des milliers de citoyens à la recherche d'un abri dans le camp des casques bleus. Réussira-t-elle à les sauver ? Un film haletant, immersif et captivant.
LA REALISATRICE
Née en 1974 en ex-Yougoslavie (actuelle Bosnie-Herzégovine) et diplômée de l'Académie d'Arts dramatiques de Sarajevo, Jasmila Zbanic travaille comme marionnettiste au théâtre Breand and Puppet dans le Vermont, puis en tant que clown dans un atelier de Lee Delong avant de se lancer dans la réalisation. En 2006, son premier long-métrage, Sarajevo mon amour, se voit décerner l'Ours d'or à la Berlinale. Son succès ne tarit pas en 2010 avec Le Choix de Luna, présenté à Arras et distribué dans plus de 25 pays. En 2020, La Voix d'Aïda, projeté à la Mostra de Venise, reçoit l'Atlas d'or de l'Arras Film Festival avant d'être nommé aux Oscars l'année suivante dans la catégorie du meilleur film international.