Un film lauréat d’une bourse ArrasDays sur les écrans

C’est avec une grande joie que nous annonçons la sortie sur les écrans français le mercredi 2 juin du film slovaque Les Séminaristes de Ivan Ostrochovský, distribué par ARP sélection.

Le projet de ce long métrage a été présenté en 2015 dans le cadre des ArrasDays où il a reçu une bourse d’aide au développement de 10.000 euros dotée par le Centre national du cinéma et de l’image animée. Le film devait être présenté en novembre 2020 à l’Arras Film Festival, dans le cadre de la section « Visions de l’Est ».  

L’action se déroule en Tchécoslovaquie, au début des années 1980, où le régime communiste exerce un contrôle étroit sur l’église catholique. Deux jeunes séminaristes vont devoir choisir entre la soumission à l’Etat, ou une fidélité à leurs convictions qui pourrait cependant leur coûter la vie. Il s’agit d’un film puissant, d’une grande rigueur formelle et narrative sur les liens entre le pouvoir politique et la religion.

Son réalisateur, Ivan Ostrochovský, est l’auteur de plusieurs documentaires et d’un docu-fiction très remarqué Velvet Terrorists (2013). Son premier long métrage de fiction, Koza, a été présenté en 2015 au Festival de Berlin et à celui d’Arras (section Visions de l’Est).

Ce film est le coup de cœur de l’AFCAE pour la semaine du 2 juin.

Instagram