Une séance originale pour les résidents des Jardins d’Artois

En réaction à la fermeture des salles durant bien trop de mois, Plan-Séquence a cherché à continuer à faire vivre le cinéma. Si nous avons été coupés du 7ème art toute l'année, certains publics en sont constamment privés. Nous avons donc décidé de faire venir le cinéma jusqu'à eux : nous proposons une programmation adaptée aux différents publics (les séniors résidant dans les établissements spécialisées ou les enfants séjournant à l’hôpital) sous forme de séances exceptionnelles, de manière à ce qu'une véritable séance de cinéma soit vécue à domicile, en restant fidèle aux salles.

Une première séance a eu lieu dans la Résidence seniors COGEDIM Club - Les Jardins d'Artois à Arras, le vendredi 25 juin 2021. Pour l'occasion, le film Les Vétos de Julie Manoukian a été diffusé et a fait l’unanimité auprès des 15 résidents présents. Ce film drôle et humain, parfaitement adapté à un public sénior, était le film de clôture de l'Arras Film Festival en 2019.

Avant la diffusion du film, un membre de l'équipe du festival en a fait une présentation. Puis, en fin de séance, l'interview de Julie Manoukian, Clovis Cornillac et Noémie Schmidt lors de leur venue au Festival a été diffusée au public avant le moment d'échange et de partage autour du film.

Un livret pédagogique et ludique a été réalisé pour cette occasion. En quittant la salle, une question commune à l'ensemble des spectateurs résonnait : à quand la prochaine séance de cinéma à la maison ?

Instagram