Matteo Garrone
Invité d'honneur de l'Arras Film Festival

Le réalisateur italien Matteo Garrone est invité d’honneur de cette 24ème édition !

© Anna Huix

Né en 1968 à Rome, Matteo Garrone a développé très tôt un intérêt pour le cinéma. Il a étudié la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Rome, mais s'est rapidement tourné vers la réalisation de films. Son premier long métrage, Terra di Mezzo, a été présenté au Festival du film de Venise en 1996, marquant le début de sa carrière cinématographique.

Le cinéaste est surtout connu pour ses films réalistes et socialement engagés. Son chef-d'œuvre, Gomorra (2008), basé sur le livre éponyme de Roberto Saviano, a été acclamé par la critique et a remporté le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes. Le film explore le monde de la mafia napolitaine de manière brutale et sans compromis, ce qui a valu à Garrone une reconnaissance internationale.

Outre Gomorra, Matteo Garrone a réalisé d'autres films ayant eu un beau succès, tels que Reality (2012) et Dogman (2018), qui ont également été présentés à Cannes. Son style cinématographique unique se caractérise par des récits puissants, des performances d'acteurs exceptionnelles et une esthétique visuelle saisissante.

Le célèbre cinéaste italien sera présent à Arras le dimanche 12 novembre. Il y donnera une masterclass et présentera en avant-première son nouveau film, MOI, CAPITAINE, dans le cadre de la 8e Journée Art et Essai du Cinéma Européen organisée par la CICAE et l’AFCAE, en partenariat avec Europa Cinéma.